Quelles sont les principales anomalies observées en scanner thoracique dans les pneumopathies infectieuses à SARS-Cov2 (covid 19) ? Le scanner thoracique sans injection est l'examen de référence à réaliser en cas de suspicion d'infection à Covid19 (coronavirus) : Principales anomalies visibles : plages de verre dépoli +++ et condensations alvéolaires. Topographie : bilatérale à prédominance sous-pleurale. On peut observer des réticulations intra-lobulaires au sein des plages de verre dépoli réalisant un aspect de "crazy paving".   Exemple chez un homme de 79 ans suspect de pneumopathie infectieuse à SARS-Cov2 (covid 19) : Scanner thoracique montrant plusieurs plages de verre dépoli…
Avez-vous déja vu des surrénales aussi grosses ?  Le scanner montre une hypertrophie majeure des deux surrénales (image de gauche). Taille normale des surrénales en comparaison (image de droite).  Il s'agissait d'une hyperplasie congénitale des surrénales !   Item ECNi : N°243 : Insuffisance surrénale chez l'adulte et l'enfant.    
Du gaz ? Ca existe dans une fracture-tassement vertèbrale ?      Et oui ! Il est possible que du gaz soit présent au sein d'une fracture vertébrale. C'est un signe de pseudarthrose appelée également "ostéonécrose vertébrale". La fracture vertébrale ne consolide pas seule et il existe une chambre de mobilité au sein d'un clivage horizontal dans le corps vertébral. En IRM, le gaz apparaît en hyposignal T1 et T2 au sein du clivage ou si celui-ci est remplit de liquide, on peut observer une fente en hyposignal T1 et hypersignal T2, non rehaussée après injection, comme sur l'IRM ci-dessous…
Le saviez-vous ? Un état de choc peut donner quelques signes en scanner... Deux signes en rapport avec l'état de choc sont visibles sur ce scanner :- le rehaussement intense des surrénales au temps artériel (cercles), en rapport avec la sécrétion importante de catécholamines.- le calibre réduit des artères iliaques primitives (flèches) en rapport avec la vasoconstriction artérielle. ITEM ECNi : N°328 : Etat de choc.

logo

Le site de préparation de la radiologie pour les ECNi !

Nous contacter

contact@ecnimagerie.fr

www.ecnimagerie.fr